« Un enfant, un enseignant, un livre et un stylo peuvent changer le monde » Malala Yousafzai, Discours aux Nations Unies le 12 juillet 2013.
D’origine slovaque et luxembourgeoise, je cultive depuis le lycée un intérêt profond pour les relations internationales et les politiques humanitaires, une passion que j’ai longtemps cherché à partager. En quête d’un moyen d’expression qui me corresponde sans pour autant m’engager dans un projet trop contraignant, je me suis naturellement tournée vers l’écriture. C’est ainsi que naquit Majuscule, un blog me permettant de mettre sur papier mes réflexions, mes interrogations et mes découvertes sur les droits humains, la justice internationale et la géopolitique mondiale.
À l’issue d’une année d’échange universitaire au King’s College London, au sein du département de War Studies, et de l’obtention de mon Bachelor en sciences humaines et sociales à Sciences Po Paris, j’ai intégré le Master en Droits de l’Homme et Affaires Humanitaires de la Paris School of International Affairs (PSIA – Sciences Po). En parallèle de mes études, je m’engage depuis 2023 au sein de la Croix-Rouge française dont les principes et les actions m’ont permis de développer un attachement sans faille aux valeurs du volontariat et m’ont offert une précieuse expérience de terrain. À l’avenir, j’aspire à mettre mes compétences et mes connaissances au service d’organisations internationales, d’organisations non gouvernementales et de centres de recherche œuvrant dans le domaine du droit international humanitaire et des conflits armés.
Au-delà de mes engagements académiques et bénévoles, l’art – dans toutes ses expressions – occupe une place centrale dans mon quotidien. J’envisage d’intégrer une dimension culturelle au contenu de Majuscule, notamment à travers des revues littéraires et d’autres formats créatifs, une approche qui me permettra d’explorer la conjugaison entre art et lutte pour les droits humains.

À propos de Majuscule
Majuscule est donc l’aboutissement d’un projet qui me tient à cœur : celui de créer une vitrine d’expression et un cadre de partage qui explorent les dynamiques internationales, mettent en lumière les violations des droits humains et rappellent leur primauté. Ce blog se décline en quatre rubriques aux formats divers, mais reposant sur un fond thématique commun.
Slovaquie
Que faire lorsqu’on est témoin, à l’étranger, de l’effondrement démocratique que subit son pays d’origine ? Comment exprimer son indignation ? Comment lutter contre ce sentiment d’impuissance ? Écrire me semble être une première réponse. Depuis les élections législatives slovaques de 2023, le gouvernement élu de Robert Fico s’engage dans des pratiques inquiétantes, portant atteinte à des droits fondamentaux, malgré l’appartenance du pays à l’Union européenne. Faute d’une couverture adéquate par les médias et le milieu académique, je souhaite consacrer une rubrique à la Slovaquie afin de sensibiliser et d’alerter sur le sort de ce pays.
Carnet Académique
Majuscule se veut également un réceptacle de productions académiques, passées et ultérieures, afin de proposer des formats plus longs, plus travaillés et à la contrainte thématique plus souple. Ce choix est motivé par mon désir d’engager des discussions constructives, d’enrichir le contenu du blog grâce aux contributions d’autrui, et d’apporter modestement ma propre réflexion sur des enjeux majeurs.
Regard sur l’actualité
La question du respect ou non-respect des droits humains se retrouve souvent au cœur de l’actualité, notamment dans le contexte géopolitique actuel. Néanmoins, les grands conflits éclipsent les plus petits, les discordances politiques instrumentalisent les principes universels et les actions humanitaires locales sont couramment invisibilisées par la politique humanitaire étatique et la surmédiatisation. Dans ces circonstances, je partagerai de courts avis et commentaires sur l’actualité, toujours en lien avec l’essence thématique du blog.
Bibliothèque
Chacun possède une bibliothèque intime à son image, reflet d’un agrégat de passions et de curiosités. Je souhaite ouvrir les portes de la mienne en proposant des lectures pertinentes pour Majuscule, tout en créant un espace d’échanges où chacun pourra suggérer ses trouvailles. Dans une perspective future plus large, je souhaite également intégrer la peinture et la cinématographie à cette rubrique artistique.
